Fondation Joseph Beuys, 2018 /// Schloss Moyland
ACEC 2022 /// Apeldoorn (NL)

Goldmarie und Fürstenkrone 2022 /// Ulm (D)

Le Museum Brot und Kunst à Ulm en Allemagne.
Je participe avec une installation et plusieurs vidéos, aux côtés de mon artiste idole, Sigmar Polke, à l’exposition « Goldmarie und Fürstenkrone », consacrée à la Pomme de Terre dans l’art contemporain.
« Oui, s’il existe une chose à laquelle s’applique tout ce dont on discute sans cesse chez l’artiste : Le plaisir d’innover, la créativité, la spontanéité, la productivité, la création à partir de soi-même et ainsi de suite – c’est la pomme de terre » (Sigmar Polke).
La « pomme de terre » apparaît à la fois mystérieuse et banale. Certes, elle pousse individuellement mais elle est cultivée en masse pour se voir ensuite  » customisée  » à la vente. Elle donne lieu à l’ironie, à la subversion et symbolise la force à plusieurs égards. Elle a été instrumentalisée à des fins idéologiques et continue aujourd’hui encore de forger l’identité des cultures et des nations. Elle nourrit de multiples façons et pourtant, elle n’est pas appréciée à sa juste valeur dans tous les plats et toutes les préparations, que ce soit au choix des consommateurs ou des nutritionnistes. Elle est et reste une pomme de discorde. La pomme de terre. L’exposition propose de brèves digressions historiques par des approches purement artistiques. Avec des oeuvres de Kain Karawahn, Dieter Krieg, Janine Mackenroth, Hans van Meeuwen, Charlotte Mumm, Sigmar Polke, Thomas Rentmeister, Mona Schäfer, Barbara Schroeder, Elfie Semotan, Stih & Schnock, Alix Stadtbäumer, Daniel Theiler, Guido Weggenmann, Uli Westphal.
Museum Brot und Kunst
Forum Welternährung
Salzstadelgasse 10
D – 89073 Ulm
+49 (0) 731 14009 0
info@museumbrotundkunst.de
Performance « La petite robe bleue » avec Marie Lavayssière, Château Palmer 2014
Pour des raisons de confidentialité Vimeo a besoin de votre autorisation pour charger.
Fondation Joseph Beuys, 2018 /// Schloss Moyland
ACEC 2022 /// Apeldoorn (NL)