Traces dans la Nature, 2022 /// Château de Vogüé (Ardèche)
Commissariat /// Centre d'Art Contemporain Tignous, Montreuil

A même la Terre 2021 /// CACT, Montreuil

Une exposition qui nous rapproche de la terre

« (…) Invitée à proposer une exposition en tant que curatrice, Barbara Schroeder réunit des artistes montreuillois autour de la terre, une matière au cœur de sa démarche artistique. Leurs œuvres font écho au rhizome et nous incitent à nous relier au vivant. Du lichen, du bois, des coquilles d’œuf, du lin, du verre, ces éléments naturels se découvrent progressivement dans l’exposition. Des œuvres sur papier, des sculptures témoignent également des interactions au sein de paysages… nous invitant à découvrir leurs mystères.
De ses premiers échanges avec les artistes, des liens bienveillants et des réflexions se sont tissés. Comme geste pour inviter à se connaître, Barbara Schroeder leur a offert une sculpture de pomme de terre en porcelaine, récurrente dans son travail artistique. Certains ont pris soin de rendre hommage à ce cadeau, symbole d’une véritable complicité qui s’est instaurée. Un chapelet de pommes de terre en porcelaine de Limoges nous accueille et porte en lui les souvenirs des gestes des glaneuses qui sortent de terre ces tubercules. « Je voulais qu’on s’immerge dans un univers avec des surprises inattendues » me confie l’artiste-curatrice. Les artistes sont tous « à même la terre », sur un terrain d’égalité, chacun ayant apporté à l’autre dans cette diversité de pratiques et de points de vue autour de cette matière, témoin des paysages. Nous circulons dans l’exposition en prenant le temps d’observer au plus près les fragments du monde naturel, leurs processus de croissance et leur caractère éphémère.

(…) Cette exposition nous engage ainsi à prêter attention aux matières naturelles qui se développent et se multiplient, à prendre conscience de l’importance des interactions entre les espèces tout en étant dans une posture respectueuse face à ce qui émerge de la terre. Les formes rondes, symboles d’origine du monde, de noyau, d’œufs, de cocon, sont aussi récurrentes dans les travaux des artistes. Un soin porté à cette matière, cet humus, cette ressource se révèle notamment au travers de l’ensemble des œuvres. Les artistes nous donnent à voir ainsi qu’à penser ce qui germe sous terre et évolue au fil du temps. De nombreuses rencontres et événements durant cette exposition nous amènent à écouter différentes personnes proches de la terre. »

Pauline Lisowski
lacritique.org
octobre 2021

La pomme de terre, objet sans prétention et sans réel intérêt plastique au premier abord, devient objet de curiosité tout en rondeurs. Réinventée en porcelaine blanche, elle épouse la forme de la cellule originelle et évoque la pureté, mais aussi la patience, à travers des mises en scènes en extérieur comme en intérieur, en photographie comme en vidéo. Par le biais de cheminements et de formes tout en symbole, ses installations en porcelaine, dont son installation de racines de pissenlit et de chrysanthèmes, tentent de réinscrire durablement l’Homme dans la nature.
De la même manière, l’artiste s’empare d’un autre phénomène naturel et en propose une vision, séduisante et étonnante, à partir du champignon et de son mycélium. En partenariat avec l’unité de Mycologie et Sécurité des Aliments de l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, elle travaille sur le projet « underearth / Hyphes » qui allie recherches scientifiques et artistiques, et permet de multiplier les moyens de compréhension de l’univers du Fungi. Barbara Schroeder traduit ici, sous forme plastique, cette interconnexion indispensable et bienveillante, fondement du vivant.

Avec les bouses de vache comme matériau artistique, elle pose un regard poétique sur les agriculteurs, artisans de la terre. Elle fait de la bouse une marque ancestrale porteuse de mémoire de la relation indispensable entre les êtres vivants et la nature. En la revisitant et en y associant les formes élémentaires empruntées à l’architecture, l’artiste dessine par leurs agencements les fondations d’une structure dont on éprouve peu à peu l’expérience intime : déambulation archéologique tout à la fois contemporaine et symbolique.

Se référant à des organismes végétaux, animaux, fongiques ou bactériens qui transforment la matière organique en décomposition, elle suggère, à travers ses toiles, ses dessins ou encore ses installations, un inévitable renouvellement de notre environnement et une interdépendance essentielle entre les différents organismes vivants.

Catalogue d’expostion, CATC Montreuil, septembre 2021

Pour des raisons de confidentialité Vimeo a besoin de votre autorisation pour charger.
Traces dans la Nature, 2022 /// Château de Vogüé (Ardèche)
Commissariat /// Centre d'Art Contemporain Tignous, Montreuil