Art Residency SAFFCA.EU /// Abbaye de la Cambre, Bruxelles (B)
URBANTREES 🌳🌱 propose un regard critique sur le paysage urbain et les interventions de l’homme sur la flore. Lors de mon séjour de trois mois à l’Abbaye de la Cambre, un îlot de verdure au cœur de la capitale belge, j’ai observé le comportement des arbres urbains.
Les arbres urbains tentent de panser les plaies ouvertes infligées par l’homme en les taillant régulièrement afin de les intégrer dans le paysage urbain et de répondre aux exigences des citadins en matière de loisirs.
Depuis la fenêtre de mon atelier dans mon île monastique romantique, j’ai pu observer la mutilation des hêtres et des châtaigniers pendant plusieurs semaines, comme à l’aide de jumelles. Sur et à partir des blessures de l’écorce se sont développées des excroissances que l’on appelle des loupes. Certaines font penser à des embryons.
Ces formes anthropomorphiques témoignent de la fragilité de la nature et une fois de plus de son impressionnante résilience, qui est pour moi une source d’inspiration inépuisable.
Toute ma gratitude à @saffca.eu_saffca.npc et @pierre_lombart_ pour leur confiance et leur bienveillance lors de cette résidence artistique inoubliable 🙏.