J'entends l'écorce craquer
Éphé#mer

Bodenansichten

Dans l’observation du cycle de la vie, dans, sous, et avec, la terre, l’espace que je propose dans cette composition en porcelaine développe l’idée d’un enracinement ce qui implique de se sentir appartenir à une terre, un territoire.

Les racines de chrysanthèmes pisses-en-lit et autres végétaux ont été récupérées dans les déchets verts du cimetière de mon village. Une fois nettoyées, je les ai moulés en plâtre, puis coulé à la barbotine de porcelaine. Cela m’a pris un an pour réaliser une centaine de racines toutes différentes.

En porcelaines, elles ont perdu leur souplesse et sont devenues fragiles et très cassantes. J’ai eu envie de rendre visible cette beauté pétrifiée en les accrochant à la verticale. Cette vision vient questionner notre mode de perception de la nature et du sol, leur lecture et leur compréhension exigeant de nous défaire de nos repères habituels.

L’installation montre des points d’appui, des points d’ancrage. Des fêlure aussi. Dans une vulnérabilité permanente jusqu’à la brisure. On s’interroge ce que l’on regarde ? Depuis quel angle? Quelle véritable part du réel percevons-nous ?

Bodenansichten est un projet évolutif qui s’augmente régulièrement de nouvelles installations et expérimentations.

J'entends l'écorce craquer
Éphé#mer