DREAMTIME 2017 /// Lormont
Au carrefour des temps et des paysages
Barbara Schroeder explore un univers tellurique et onirique où les légumes dits « du pauvre » — pomme de terre, chou, châtaigne, maïs — deviennent des prétextes formels pour aborder un sujet central dans son œuvre : le paysage. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2010, cette artiste allemande puise son inspiration dans ses voyages aux quatre coins du monde. Des terres aborigènes empreintes de l’énergie du dreamtime aux déserts chiliens ou scandinaves, elle capte l’essence des lieux à travers des polyptyques et des œuvres modulaires.
Amoureuse des racines et des terres arides, Barbara Schroeder transcende les médiums traditionnels en mêlant peinture, photographie, céramique, vidéo, sculpture et installation. Cette diversité traduit son désir de fragmenter et reconstruire une matrice originelle, ancrée dans le chaos et l’imaginaire.
Notable parmi ses créations, la série « Tales from the Niederrhein » rend hommage à son enfance, avec une œuvre monumentale composée de 365 pièces évoquant un calendrier poétique de miniatures. Parallèlement, elle a collaboré avec Michel Butor dans La Valse des Choux, un dialogue entre texte et image qui révèle la richesse de son approche artistique.
Barbara Schroeder, à travers ses œuvres, nous invite à redéfinir les frontières entre figuration et abstraction, tradition et innovation, tout en célébrant l’énergie vitale des paysages et des racines.
Photos @ Benoît Bost