L’onguent Fiaker /// juin 2024
Installation réalisée durant la résidence SAFFCA à l’Abbaye de Cambre, Bruxelles au printemps 2024.
Voilà plus de dix ans maintenant que la bouse de vache m’accompagne dans ma pratique et m’apprend à considérer cette matière fécale autrement, à comprendre son histoire, ses possibilités et les limites des pratiques qui le régissent. Les œuvres du cycle Misterien prennent tour à tour la forme de sculptures, de peintures, d’installation ou de performances.
Le projet onguent Fiaker est une installation de grandes branches glanées au pied des arbres qui bordent la route de la capitale belge. Elles portent la mémoire d’une nature vouée à l’échec dans sa tentative de trouver sa place dans les impératifs de la ville.
L’onguent Fiaker est un mélange de bouse de vache et d’argile, qui porte le nom du patron des jardiniers. Lorsque ces deux substances sont fortement malaxées ensemble, elles forment un ensemble solide et très utile pour recouvrir les blessures des arbres ou l’endroit où l’on a amputé une branche par l’intervention humaine. La bouse de vache lie les molécules d’argile entre elles et leur sert de colle. Elle soustrait la plaie à l’air, préserve la partie ligneuse du brunissement et du dessèchement et permet à l’écorce de former une cicatrice.
En recouvrant la partie sectionnée des branches par l’onguent Fiaker, il s’agit de réparer symboliquement l’arbre et panser les branches amputées pour rétablir le flux de la sève et la reconnexion avec le sol.
L’onguent Fiaker met sur la piste d’une relecture critique des usages humains du territoire urbain et de leurs interventions massives sur les végétaux.